Le Grand Jeu : la partie de Molly (4,3/5)
Réalisateur : Aaron Sorkin
Acteurs : Jessica Chastain (Interstellar, Seul sur Mars), Idris Elba (Thor, Pacific Rim), Kevin Costner (JFK, Man of Steel)
Jessica Chastain interprète Molly Bloom, une jeune skieuse qui après une disqualification pour l’équipe olympique décide de prendre une année sabbatique à Los Angeles. Molly amasse les petits boulots, notamment serveuse de cocktails dans une boite de nuit. Un soir, lorsqu’elle sert une table, Molly rencontre Dean Keith, un marchand de biens véreux, qui l’embauche comme secrétaire. Ce dernier va alors lui faire découvrir le monde des tournois de poker de haut niveau. Molly commence à aimer cet univers. Un univers où l’argent coule à flot et dans lequel elle côtoie plusieurs célébrités. Son appât du pouvoir la pousse à organiser ses propres parties de poker, à Los Angeles, puis à New York. Le succès qui s’empare de sa personne ne laissera pas les anciens du milieu de marbre, notamment du FBI qui commence à mener une enquêter sur sa vie et ses fréquentations.
Pour l’équipe CINEMARS, c’est un sans faute.
Jessica Chastain joue à merveille le rôle de Molly Bloom, qui rappelons-le encore une fois est une personne réelle. L’interprétation cinématographique tirée du livre éponyme « Molly’s game » ou « le grand jeu » illustre la détermination et l’intelligence de Molly Bloom. Cette jeune skieuse sur le point de rejoindre l’équipe olympique et disqualifiée pour avoir été déchaussée en pleine piste fait preuve d’un mental d’acier. Molly arrive en quelques semaines à mémoriser tous les termes du poker, analyser les mains et stratégies des joueurs, repérer les joueurs expérimentés et fortunés et ainsi organiser ses propres tournois de poker de haut niveau. Nous avons fortement apprécié la persévérance dont fait preuve Molly pour se hisser à la tête d’un milieu exclusivement réservé aux hommes. Elle engage principalement des femmes pour travailler avec elle, et la discrimination présente en temps normal disparaît au profit de l’égalité. Nous retiendrons cette scène marquante où l’actrice se fait battre par un rival chez elle. Le film tient compte des tensions du milieu et des risques encourus.
Outre la performance scénaristique, les actions du film défilent à toute vitesse ! Pas de temps de regarder l’heure ou de s’apercevoir qu’il n’y a plus de pop corn, la rapidité des scènes nous a scotché. Le film se structure autour de flashbacks et d’ellipses narratives, et le rendu est génial ! Amateur de poker, professionnel de la quinte flush, ou business developer souhaitant un jour organiser des tournois de poker, nous vous conseillons ce film avec ferveur !
Et n’oubliez pas amis Kedgers qu’il est possible d’obtenir des tarifs préférentiels le jeudi soir au cinéma le Prado !