top of page

Les 10 incontournables des nouvelles recrues

 

 

The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008)

Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.
Parmi les oeuvres les mieux réalisées de Mr Nolan.

21 Grammes (Alejandro Gonzalez Inarritu, 2004)

On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort...
Le poids de cinq pièces de monnaie.
Le poids d'une barre de chocolat.
Le poids d'un colibri.
21 grammes.
Est-ce le poids de notre âme ?
Est-ce le poids de la vie ?
Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack sort de prison et redécouvre la foi.
A cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr... et s'aimer.

Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...

La liste de Schindler (Steven Spielberg, 1994)

Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.
Un film dur d'une rare intensité qui lui aura valu 7 oscars, mérités.

Memento (Christopher Nolan, 2000)

Poussé par un formidable besoin devengeance, Leonard Shelby recherche l'assassin de sa femme. Mais une forme rared'amnésie complique sa traque en solitaire. Tout en se souvenant de détailslointains, il est incapable de savoir ce qu'il a fait le quart d'heureprécédent. Fiches, photos et tatouages l'aident à distinguer le présent dupassé. Mais comment distinguer la réalité du fantasme?

Les Affranchis (Martin Scorcese, 1990)

L’un des films les plus emblématique ducinéma de Scorsese et du genre de ces dernières décennies, Les affranchis estune fresque criminelle d’une précision minutieuse et d’une sauvagerie à couperle souffle. Scorses s’est inspiré de l’autobiographie d’un ex-gangster, HenryHill, à la vie aussi palpitante que dangereuse. Un casting de rêve, Robert deNiro au sommet, Joe Pesci plus nerveux que jamais… Une grosse claque!

Fight Club (David Fincher, 1999)

Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.
Un des meilleurs thrillers psychologiques du cinéma, si ce n'est le meilleur..

Philadelphia (Jonahthan Demme, 1994)

Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.
On notera l'Oscar du meilleur acteur attribué à Tom Hanks pour sa belle, très belle performance.

Las Vegas Parano (Terry Gilliam, 1998)

A travers l'épopée à la fois comique et horrible vers Las Vegas du journaliste Raoul Duke et de son énorme avocat, le Dr. Gonzo, évocation caustique et brillante de l'année 1971 aux Etats-Unis, pendant laquelle les espoirs des années soixante et le fameux rêve américain furent balayés pour laisser la place à un cynisme plus politiquement correct.
Film complètement barré et psychédélique, un bonheur à l'état pur, sans mauvais jeu de mot !

Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Un enfer jouissif.

Please reload

bottom of page