top of page

Les incontournables de Christopher Nolan

 

Il est beau, il est bon, il est blond. Christopher Nolan messieurs dames.

 

Vous avez sûrement vu un de ces chefs d'oeuvre et êtes potentiellement un fanatique du personnage sans le savoir !
Pour vous donner une petite idée et vous conseiller un tant soit peu, on vous passe aujourd'hui en revue les meilleurs films de Nolan
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

 

C'est le genre de film qui vous déboussole et qu'il est bon de revoir, encore et encore pour en déceler toutes les subtilités.

    "Le « rêve partagé » est une nouvelle technologie, développée par les États-Unis, et qui permet à des extracteurs hors-la-loi de prélever des informations dans le subconscient de certaines personnes, pour le compte d'autres personnes qui les payent. C'est le métier de Dominic Cobb, qui se heurte à la résistance de Saito alors qu'il tente d'extraire des informations de son subconscient. Au lieu de lui en tenir rancune, Saito lui propose de l'innocenter d'un crime qu'il n'a pas commis et qui l'a éloigné de sa famille en échange de l'« inception », qui est, à l'inverse de l'extraction, le fait d'implanter une idée dans un subconscient dans le but qu'elle se développe et finisse par caractériser l'implanté. Cobb forme alors une nouvelle équipe pour tenter l'inception sur Fisher, héritier d'une multinationale que Saito veut voir dissoute."

 

Pour la petite anecdote, Nolan a potassé sur Inception pendant près de 10 ans. C'est pas une mince affaire !

Alors que la vie sur Terre touche à sa fin, un groupe d’explorateurs s’attelle à la mission la plus importante de l’histoire de l’humanité : franchir les limites de notre galaxie pour savoir si l’homme peut vivre sur une autre planète…

 

Au delà de l'épopée intergalactique, Interstellar se révèle être une aventure humaine, bénéficant d'une intelligence scientifique à toute épreuve. Un bijou qui tient en haleine près de trois heures et nous emmène dans une autre dimension. Le voyage est puissant, accompagné d'une bande sonore grandiose signée Hans Zimmer.

 

 

Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...


Avec un grand casting comme à ses habitudes, mettant en scène Hugh Jackman Christian Bale et Scarlett Johansson, ce tour de passe-passe cinématographique condense, dans un scénario tiré du roman de Christopher Priest, la poésie de Méliès, l'inhumanité de la biogénétique moderne et la verve du feuilleton. 

 

    Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s'en tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires.

 

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane.

 

"The Dark Knight Rises" prend une dimension qui le transforme sans crier gare en fresque guerrière digne des plus grands chefs-d'oeuvres du genre.

 

Dans ce volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker. 


Un de ces meilleurs films si ce n'est le mieux réalisé. On notera la performance de Heath Ledger alias Joker, décédé en 2008.

 

 

Memento, 2000
Interstellar, 2014
Inception, 2010
Insomnia, 2002
Le prestige, 2006
The dark knight rises, 2012
The dark knight, 2008

Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.

 

Noir saturé, couleurs chaudes... Aux démons intérieurs de Batman répond un univers visuel fortement contrasté qui emprunte au film noir d'antan.

Batman begins, 2005

Following, 1999

Un romancier en herbe est poursuivi par une obsession. Il file des inconnus jusqu'au jour ou l'un deux, cambrioleur professionnel, l'entraine dans ses combines.
Tous les ingrédients du genre sont réunis dans ce petit polar British rudement malin, bien ficelé et surprenant de bout en bout.


On annonçait déjà à l'époque Christopher Nolan comme un cinéaste à suivre..
Un film qui mérite le coup d'oeil !

 

 

bottom of page