3 Billboards : un drame sur fond de parodie (4/5)
Réalisateur : Martin Mc Donagh (7 Psychopathes, Bons baisers de Bruges)
Acteurs : Frances Mc Dormand (Ave César!, Fargo), Sam Rockwell, Woody Harrelson (7 psychopathes, Zombieland, Hunger Games)
Suite au viole et à l’assassinat de sa fille, Mildred Hayes décide de redonner un second souffle à l’enquête qui n’avance plus depuis des mois. Comment ? 3 panneaux publicitaires géants à l’entrée de la ville avec les inscriptions : « Raped while dying, and still no arrests, how come Chief Willouhby ? »
Commençons par le jeu d’acteur.
Frances Mc Dormand et Sam Rockwell ont tous deux reçus des récompenses pour ce film, les plus remarquables sont l’Oscar et le Golden Globe (Meilleure acteur dans un second rôle et Meilleure actrice). Et pour cause : elle, jouant à merveille une mère qui n’a plus rien à perdre, devenue cynique et ainsi très drôle, et lui, jouant le stéréotype d’un flic mais au grand cœur.
La Musique : à l’ancienne. Une bande originale qu’on vous recommande : de la country musique comme on aime.
Le succès de ce film repose, à mon avis, sur son côté parodique : avec des personnages et un village stéréotypés sur fond de country musique, il parodie ces films d’action hollywoodiens. Simple exemple : un soir, dans le seul bar de la ville, Jason Dixon (le flic), bourré, commence à chercher la merde avec l’homme en charge de la gestion des panneaux publicitaires. Généralement, dans un film classique, la baston n’est pas loin, surtout quand on plaisante sur le fait qu’il vive encore chez sa mamounette. Mais là non : il réagit à peine et ne fait que confirmer que, oui, il vit chez sa mère, et alors ?
Et plusieurs scènes de ce genre qui font de ce film une véritable surprise humoristique.
PS: petite critique, certes. Mais petit prix (printemps du ciné) et petit public : on s'adapte.