Les 10 incontournables sur le sexe
Bien loin des films pornographiques ou des comédies américaines à l'eau de rose, Cinémars vous propose une liste de films incontournables ayant pour sujet la sexualité sous toutes ses formes, de la plus sensuelle à la plus agressive.
Shame (Steve Mc Queen, 2011)
Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa soeur Sissy arrive sans prévenir à NY et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie…
Le dernier tango à Paris (Bernardo Bertolucci, 1972)
Film le plus charnel dans lequel aura joué le grand Marlon Brando. Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.
The Brown Bunny (Vincent Gallo, 2004)
Bud Clay perd tragiquement l'amour de sa vie. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. Désespéré, il conduit des motos et fait des courses de formule II, répétant inlassablement les tours de piste jusqu'à la fin de la course. Mais rien ne peut effacer les souvenirs de son histoire d'amour.
Innocents (Bernardo Bertolucci, 2003)
Isabelle et son frère Théo, restés seuls à Paris pendant les vacances de leurs parents, invitent chez eux Matthew, un étudiant américain. Dans cet appartement où ils sont livrés à eux-mêmes, ils vont fixer les règles d'un jeu qui les amènera à explorer leur identité émotionnelle et sexuelle. Au fil des heures, la partie s'intensifie, les sens et les esprits s'exacerbent.
L'insoutenable légèreté de l'être (Philip Kaufman, 1987)
Adaptation du roman éponyme de Milan Kundera, l’action se déroule à Prague en 1968. Tomas, brillant neurochirurgien, collectionne les conquêtes. Il couche régulièrement avec Sabina, une artiste avec qui il s’entend bien sexuellement et intellectuellement. De passage en province, il remarque Tereza, une jeune femme fougueuse et presque ingénue, qui tombe sous son charme. Un beau jour, elle débarque à Prague et s’installe chez lui. Les deux tourtereaux se marient. Tomas n’en cesse pas moins de la tromper, ce que la jeune femme supporte mal.
L'amant (Jean Jacques Annaud, 1992)
Tiré du roman de Marguerite Duras, L’amant traite ici des amours d'une jeune fille de quinze ans et demi et d'un Chinois de trente-six ans à la fin des années vingt en Indochine. Exotisme et tabous brisés sont au rendez-vous.
Le Lauréat (Mike Nichols, 1967)
Aux prémices du phénomène de la cougar. Fraîchement diplômé et focalisé sur son avenir, Benjamin rentre chez ses parents. Mais à la soirée organisée en son honneur, il se laisse séduire par la femme de l'associé de son père, la fameuse Mrs Robinson.
Salo ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini, 1965)
Attention film subversif au possible. Âmes sensibles s’abstenir. Dans la République fasciste de Salo, en 1944, quatre riches notables édifient un règlement qui présidera aux 120 journées qu'ils ont décidé de passer dans une luxueuse villa, en quête de tous les plaisirs, afin de réaliser les célèbres quatre cercles du vice du Marquis de Sade.
Pour aller plus loin > critique
The Sessions (Ben Lewin, 2013)
Nouveau tabou brisé, celui de la sexualité des handicapés. L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, “comme tout le monde”.
L'empire des sens (Nagisa Oshima, 1976)
Tokyo, 1936. Kichizo, le propriétaire d'une auberge, désire fortement la servante Sada Abe. Au fil de leur relation, Kichizo a des pulsions sexuelles de plus en plus violentes. A tel point qu'il en vient presque à violer les femmes qu'il fréquente. Un jour, le drame survient : il tue une vieille geisha, alors que Sada multiplie de son côté les expériences sexuelles