Les 10 incontournables des années 90'
Cinémars vous propose un retour sur les films qui ont marqué une décennie que l’on connaît bien : celle de notre naissance, celle des nineties. Voici un Top 10 des années 90 à voir absolument !
Fight Club ( David Fincher, 1999)
On commence le top avec un film qui n'est plus un secret pour personne (pas si évident que ça..) : Fight Club. David Fincher nous pond ici une oeuvre majeure des années 90, pour ne pas dire de l'histoire du cinéma. Fight Club entre dans le panthéon des grands avec un intrigue palpitante, intelligente d'une noirceur cinglante.
Brad Pitt et Edward Norton sont magistraux dans ce thriller psychologique que vous vous devez de voir si ce n'est pas déjà fait !
Danse avec les loups (Kevin Costner, 1991)
À travers une peinture relativement atypique de la conquête de l'Ouest américain, le film tente de montrer la différence qui existait entre les Américains natifs et les colons. On y découvre le rapport de domination que l'armée américaine entretenait avec les Amérindiens et avec la nature de façon plus générale.
Ce film a remporté plusieurs Oscars, en particulier l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur pour Kevin Costner lors de la cérémonie de 1991.
Le silence des agneaux (Jonathan Demme, 1991)
En 1991, Jonathan Demme adapte le best-seller de Thomas Harris, Le Silence Des Agneaux, sur le brillant psychiatre cannibale, Hannibal Lecter avec des acteurs inoubliables comme Jodie Foster et Anthony Hopkins. Le film jouit aussi d’un scénario béton et d’une mise en scène innovante puisque construite sur la ruse et la manipulation où le pire est toujours possible.
Une œuvre remarquable qui s’inscrit au Panthéon des thrillers qui secouent !
Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)
Harris, Hackman et Morgan Freeman lui donnent la réplique dans une œuvre aussi sombre que désespérée où Clint joue le rôle d’un redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage qui va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique. Il réussit ici à révéler la part d'humanité, de faiblesse et donc de vérité, que cachent les mythes et légendes de l’Ouest.
Eastwood réalise un chef d'œuvre, remportant ainsi des nuées de prix dont l'Oscar du meilleur film.
Pulp Fiction (Quentin tarantino, 1994)
Pulp Fiction est un film post moderne dans sa composition avec ses histoires éclatées dans leur chronologie, ces moments de violence extrême juxtaposés à un humour usant intensivement de références à la pop-culture. Avec ces dialogues légendaires et ses scènes cultes on peut dire que le film de Tarantino changea le cinéma pour toujours.
Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994)
Six Oscars furent décernés à ce film culte qui relate l’histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, racontée à travers le regard d'un homme simple et pur, Forrest Gump. Cette fascinante odyssée est agrémentée d’une bande originale incroyablement riche et efficace. Puissant, touchant, émouvant, drôle, sensible, charmant ce film réunit tout à la fois et reste ancré dans l’esprit de toute une génération qui a adoré voir Tom Hanks incarner ce héros au grand cœur.
La liste de Schindler (Steven Spielberg, 1994)
La Liste de Schindler, drame historique en noir et blanc, est l’œuvre la plus aboutie du réalisateur avec Il faut sauver le soldat Ryan. Ici Spielberg signe ici un film poignant et intelligent sur la Shoah sans jamais tomber dans le pathos. Liam Neeson incarne de manière remarquablement juste l’industriel allemand, Oskar Schindler, qui a sauvé grâce à son fabrique, 1100 juifs du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Ce film est indubitablement une ode marquante et majeure pour le devoir de mémoire.
Usual Suspects (Bryan Singer, 1995)
Ils sont 5 malfrats à se charger d’une mission périlleuse pour le compte d’une légende du crime. Ceux qui survivront pourront alors se partager un immense butin de plusieurs millions de dollars. Utilisant une technique de narration non-linéaire, le réalisateur nous entraîne dans un palpitant thriller où le dénouement final en scotchera plus d’un..
Se7en (David Fincher, 1996)
On suit ici l’œuvre démentielle de cet assassin qui a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux. Et quand fut annoncé ce thriller de serial-killer avec Brad Pitt, nul n’attendait ce bijou noir parmi les plus sombres jamais produit par un grand studio.
Choc esthétique dont l’influence perdure jusqu’à aujourd’hui, Se7en nous hante encore 18 ans après sa sortie.
Titanic (James Cameron, 1998)
Deuxième plus grand succès au box-office, ce film phénomène est aussi l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma et a reçu 11 Oscars en 1998. Est-ce bien la peine de résumer encore ce film mythique sur le naufrage du Titanic et l’histoire d’amour du légendaire couple Jack Dawson-Rose DeWitt Bukater ? On ne pouvait évidemment pas négliger ce jalon majeur des années 90 dans notre classement !