Les 10 Incontournables des films de science-fiction
2001, l'Odyssée de l'espace (Stanley Kubrick, 1968)
Quoi de plus naturel que démarrer ce top par l’un des plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma? La scène d’ouverture reste l’une des scènes les plus mythiques, à faire frissoner, illustrant la naissance de l’humanité. Puis Kubrick nous plonge dans un monde futuriste époustouflant de perfection, à bord d’un vaisseau spatial commandé par le fameux ordinateur "HAL 9000". Je ne vous en dirai pas plus, à vous ensuite de vous laisser porter par la poésie de ce grand génie qu’était Kubrick.
Interstellar (Christopher Nolan, 2014)
Petit dernier entrée dans le top, et pas des moindres,il s'agit du petit bijou Interstellar. L'histoire est simple à premier abord, un groupe d'explorateurs exploite une faille dans l'espace-temps afin de parcourir des distances incroyables dans le but de sauver l'humanité.
Mais c'est sans compter sur le génie de Nolan qui apporte une dimension supplémentaire pour faire d'Interstellar une pépite cinématographique d'une beauté visuelle et spirituelle sans nom.
Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol, 1997)
Niccol traite brillement ici d’un classique des romans de sci-fi, à savoir l’eugénisme. Dans un futur où la médecine nous permet de sélectionner très précisément les gènes que portera un enfant avant sa naissance dans le but de gommer toute imperfection, il ne fait pas bon de naître naturellement. C’est malheureusement ce qui arrive à Vincent Freeman qui se voit privé de son rêve d’aller dans l’espace car il est « naturel ».
Blade Runner (Ridley Scott, 1982)
L’oeuvre de Ridley Scott aura bouleversé le genre, proposant une véritable interrogation philosophique quant à l’existence humaine. LosAngeles, novembre 1929 : des êtres génétiquementconçus et presque impossibles à distinguer des êtres humains sont appelés «réplicants ». La puissante Tyrell Corporation fabrique ces réplicants qui, à lasuite d'un soulèvement violent, ont vu leur utilisation sur Terre interdite. Depuis, ces réplicants sont exclusivement utilisés pour les travaux dangereux ou subalternes dans les colonies spatiales. Tout réplicant qui défie l'interdiction et retourne sur Terre est pourchassé et « retiré » par une unité spéciale de la police appelée « Blade Runner »
Matrix (Lana Wachowski et Andy Wachowski, 1999)
Nouveauté dans le genre à sa sortie, la trilogie Matrix aborde ici le monde de l’informatique et nous plonge dans un monde d’une complexité profonde. L’aspect philosophique est également très efficace. Pour ceux qui l’ignorent encore, voici le synopsis : Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du piratage sous le pseudonyme de Néo est contacté via son ordinateur par ce qu'il pense être un groupe de piratesinformatiques. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n'est qu'un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle…
L'armée des 12 singes (Terry Gilliam, 1995)
En 2035, la Terre est devenue invivable pour l'humanité. Un virus mortel a contraint les survivants à vivre sous la surface pour éviter l'extermination. Pour tenter d'inverser les choses, des scientifiques utilisent des prisonniers pour leurs expériences. L'un d'eux, James Cole (Bruce Willis),est désigné volontaire pour servir de cobaye dans une expérience ayant pour but de l'envoyer dans le passé, en 1996. Il doit y recueillir des informations au sujet du virus qui a anéanti presque toute la population terrestre.
Alien (Ridley Scott, 1979)
Après avoir suivi un signal de détresse, l'équipage du Nostromo doit se battre pour sa survie lorsqu'une forme de vie inconnue les prend en chasse.On ne peut oublier cette pointure dans le monde de la science fiction qui a marqué les générations et continue d'inspirer les plus grands. Si vous n'avez toujours pas vu Alien, ne tergiversez plus, il est temps !
Star Wars Episode V : L'empire contre-attaque (1980)
A là veille de la sortie du 7eme opus qui fait déjà beaucoup parler de lui, on se doit de faire un hommage à une saga, qui a marqué à jamais l'histoire du cinéma et les esprits de chacun. Produit pas Lucasfilm, désormais racheté par Disney, on espère que la suite tant attendue sera à la hauteur de la saga, qui traverse les générations sans prendre une ride.
Metropolis (Fritz Lang, 1927)
Classique parmi tous les classiques, Metropolis occupe le rang des oeuvres révolutionnaires de l’histoire du cinéma. Metropolis est une mégapole divisée en deux : la ville haute, où vivent les familles dirigeantes,dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et la ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville. Tout cet équilibre prend fin le jour où une révolte des ouvriers éclate…
Brazil (Terry Gilliam, 1985)
Brazil pourrait être la véritable adaptation de 1984 de Georges Orwell. Dans un monde totalitaire, Sam, un bureaucrate, a une petite vie tranquille. Mais une erreur administrative de sa part fait arrêter un homme. En essayant de corriger cette erreur administrative, il se retrouve lui-même ennemi du système, dès lors tout s’enchaîne…Si Terry Gilliam nous avait fait rire aux larmes dans les Monty Python, son Brazil est un chef d’œuvre à ne pasrater.