top of page

Sheitan, « Satan» en arabe (4/5)

Réalisateur : Kim Chapiron

Acteurs : Vincent Cassel (Black Swan, La haine, Mesrine), Leïla Bekhti (Tout ce qui brille).


Une bande d’amis habitant la banlieue décident de quitter Paris à la suite d’une bagarre en boîte de nuit. Ils sont invités par une jeune femme rencontrée précédemment dans la boîte, et vont chez elle à la campagne. Heureux de célébrer Noël hors de la ville, ils remarquent néanmoins le comportement très étrange des habitants du village, ainsi que du garde-chasse (Vincent Cassel).


Fan invétéré de Vincent Cassel, c’est un plaisir de le voir endosser le rôle de péquenaud de la campagne, mais aussi de péquenaude ! Son apparition en femme est magique, la surprise nous a fait rire, mais nos rires sont restés brefs. Cette intrigue horrifique nous a plongé dans un monde champêtre, glacé et nous a retourné l’estomac ! On y découvre un village peuplé d’arriérés mentaux aux mœurs très libérées. La question de la tare des habitants du village est très vite résolue d’ailleurs. Leïla Bekhti incarne une des amies du groupe, et a un jeu d’acteur très correct (2006 constitue le début de sa carrière). L’intrigue démarre sans embûche et nous n’avons pas remarqué de longueur. Nous avons été étonnés que le box office n’ait amassé que 2.4M compte tenu du casting et du budget du film qui est de 5.6M. La brève apparition de Monica Bellucci n’aura pas réussi à faire de ce film un succès commercial, mais il en vaut néanmoins le détour ! Je précise que le drop concerne uniquement la France.

Le film a été acheté par près de 30 pays, ce qui est remarquable sachant que Sheitan constitue le premier film du réalisateur Kim Chapiron. Nous avons fortement apprécié la bande annonce du film, Bâtards de barbares de La Caution. Ce titre est plus connu sous le nom de Gentiment, je t’immole de Mai Lan (la tante du réalisateur).

Le seul hic du film serait l’enchaînement abracadabrantesque du groupe d’amis qui suit une jeune fille dans son village après lui avoir parlé quelques heures, ce qui est peu réaliste.


Que dire de plus ? Le film nous a fait passer un bon moment et a été approuvé par l’ensemble de l’équipe. Encore une fois, le jeu de Vincent Cassel est remarquable et finalement permet au film de trouver tout son panache. Amoureux du rustique, du rural et des paysages bucoliques, Sheitan vous attend. A regarder de préférence dans la journée.

À l'affiche
À lire aussi...

Archives

bottom of page