top of page

Le Brio : à bas le déterminisme social ! (4/5)

Réalisateur : Yvan Attal

Acteurs : Daniel Auteuil (les Sous-doués, la Fille sur le pont), Camélia Jordana



Yvan Attal nous livre cette année sa dernière réalisation, et pas des moindres : le Brio. Neïla Salah (Camélia Jordana) est une banlieusarde qui dès le premier jour de fac de droit à Assas s’enguirlande avec son professeur, Pierre Mazard (Daniel Auteuil). Les remarques désobligeantes de ce dernier ne laisseront pas de marbre la direction du rectorat. Sur le point d’être viré, il voit en Neïla Salah son agent de probation. En effet, les inscriptions du concours d’éloquence ont démarré, et devenir le tuteur d’une française aux origines étrangères ne peut que redorer son blason.


Ce film est touchant. Il aborde plusieurs enjeux d’intégration sociale toujours sur la table en 2017, où les préjugés sont enfin mis à plat. Il est coutume de dire que les milieux mondains parisiens sont réservés à une élite hostile et réfractaire à la diversité, ils contiennent néanmoins des portes d’accès… Oublions Germinal, laissons place au mérite ! Ce film est une ode à la tolérance et à l’acceptation de l’autre. La banlieusarde issue d’un milieu défavorisé et d’origine maghrébine s’émancipe de sa condition et ressemble peu à peu à son professeur à l’allure très française, alors que le professeur reprend à la fin du film les mimiques et comportements de la banlieusarde. Les cultures se mélangent pour créer le pluralisme, et le rendu est parfait. Néanmoins, le film met en lumière l’émancipation d’un personnage féminin dans un milieu défavorisé. Nous avons regretté que l’auteur n’ait pas insisté sur le courage dont fait preuve Neïla pour pleinement s’émanciper de la condition sociale.


Camélia Jordana interprète à merveille son rôle, et nous offre un fabuleux spectacle de l’art oratoire (et cela sans chanter). Elle se métamorphose, en passant d’une chenille à l’accoutrement prosaïque à un papillon scintillant de mille feux. Et que dire du jeu d’acteur de Daniel Auteuil si ce n’est qu’il reste fidèle à lui-même.


Nous espérons que cette critique aura titillé votre curiosité, et que vous irez voir au cinéma cette comédie réussie avec... Brio !


À l'affiche
À lire aussi...

Archives

bottom of page