top of page

[Inconnus] Sleepy hollow: mais où est donc la tête ? (4,5/5)

Réalisateur : Tim Burton (Les noces funèbres, Edward aux mains d’argent)

Acteurs : Johnny Depp, Christina Ricci (Famille Addams)

(adapté du roman de Washington Irving)

Quand Tim Burton revient en 1999 pour Sleepy Hollow, quelques années après les Batman signés de sa main, le film rejoint sans pression le palmarès des must see*.


On y retrouve Johnny Depp, un inspecteur new-yorkais envoyé dans le village de Sleepy Hollow afin de résoudre une enquête de meurtre. Malgré la foi qu’il porte en la science, il devra mettre sa rationalité de côté car le méchant vilain est un cavalier sans tête qui décapite ses victimes (une petite touche de protestantisme qui rappelle la joyeuse union de la religion et des USA, on adore !).


Le film a reçu une très bonne critique par la presse mais aussi par les spectateurs, et voici pourquoi. Tout d’abord, l’univers Burton est bien présent : une ambiance macabre, des personnages qui mériteraient une bonne séance de psychanalyse et l’apologie de l’obscurité. Tout y est. Mais l’histoire du film ne fait que renforcer la base artistique de celui-ci. En parallèle de l’enquête vient se greffer le passé du personnage, lequel resurgit au son des galops présents tout au long du film. La chasse au tueur se transporte en véritable cure psychanalytique pour le petit Johnny, lequel s’affranchira (ou pas) des fantômes de son passé. L’aventure se mêle à la musique de Danny Elfman (compositeur des musiques de Spiderman, Men in Black, Les Noces funèbres, Mission Impossible, Edward aux mains d’argent,… je continue ou vous avez compris ?), rien de mieux pour deux heures d’eargasm*. Je m’arrête là avant que cet éloge ne se transporte en spoil.


Je conseille vivement à toute personne ignorant l’existence de ce film de le voir dans les jours qui viennent, pourquoi pas ce soir avant votre soirée Halloween ? Du sang et des morts, quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance !

*must see : film à voir

*eargasm : ear + orgasm (orgasme auditif)


À l'affiche
À lire aussi...

Archives

bottom of page