Hidden figures (3/5), ici à la NASA tout le monde pisse de la même couleur !
Réalisateur: Théodore Melfi, avec Taraji Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae.
Ce film est une histoire d’héroïnes américaines, sauf qu’une grande majorité de son public n’aura jamais entendu parler de leurs noms. Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson étaient des mathématiciennes afro-américaines qui travaillaient à l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace des Etats-Unis. Le film retrace donc leur lutte pour être reconnues pour leurs réalisations au sein d’un milieu toujours ségrégué et sexiste.
Tout d’abord, le réalisateur Théodore Melfi arrive à bien montrer le contraste entre le développement du programme spatial et le rythme ridiculement lent avec lequel les droits civiques des noirs américains avancent. Le résultat que Melfi réussit à atteindre avec cette antithèse est une œuvre qui transmet un message d’espoir très frappant. Les figures de l’ombre expose ce que la race humaine est capable de faire lorsque tout le monde travaille ensemble pour le plus grand bien. Surtout, il montre jusqu’à quel point les préjugés et les inégalités peuvent nuire le progrès de la société.
D’un point de vue sociologique, ce film aura non seulement un impact sur les générations d’aujourd’hui, mais sur celles de l’avenir. Des petites filles de n’importe où et de n’importe quelle couleur de peau seront sans doute inspirées par la résilience et volonté de ces femmes mathématiciennes, physiciennes et ingénieures. C’est rare de voir des œuvres, non seulement avec des femmes de couleur comme point central, mais en plus ayant des métiers scientifiques. Les films ont quand même un certain rôle dans le développement des enfants, et en général les générations d’avant n’étaient pas exposées à ce genre de réalisations. Les films à gros budget et très réussis tournaient plutôt autour des hommes et les femmes occupaient un rôle plus secondaire. Mais avec des films comme 'Les figures de l’ombre' commence une nouvelle tendance où tout le monde a l’opportunité de trouver un modèle à admirer et de se voir représenté.