top of page

Nocturnal animals : une œuvre bien contemporaine

Réalisateur : Tom Ford

Avec : Amy Adams (Big eyes, Batman v Superman), Jake Gyllenhaal (Le secret de Brokeback Mountain, Prince of Persia : les sables du temps)



Susan Morrow (Amy Adams), galeriste d’art, vit une vie plutôt classique : mariée, un enfant, niveau de vie plus que confortable et cocu d’un mari toujours en déplacement. Un jour, elle reçoit le manuscrit de son ex-mari qui lui est dédié. Au fil des pages, elle réalise que ce n’est autre que le récit de sa vie passée avec Edward (son ex-mari, Jake Gyllenhaal).


Un seul mot suffirait néanmoins pour le résumer : contemporain. En effet, ce film est totalement en adéquation avec l’Art de notre époque où on privilégie la « présentation » plutôt que la « représentation ». Autrement dit, ce film repose essentiellement sur la symbolique et la mise en scène, et non sur le scénario, les décors ou encore les effets spéciaux. Ce principe, bien que généralement peu apprécié par les non-adeptes d’art contemporain, existe déjà depuis bien longtemps dans la littérature (via la poésie ou encore le mouvement surréaliste) mais atteint « son apogée » (quantitativement parlant) à travers l’art et le théâtre contemporain.


Concernant notre film. Malgré le fait que l’histoire de base soit très simple, Tom Ford arrive à nous faire croire du contraire via un récit assez intriguant et tragique. On se retrouve ainsi prit dans l’intrigue pour au final, se rendre compte que tout le film n’est qu’une grande hyperbole d’une rupture amoureuse mal vécue par l’auteur du roman. Ainsi, plusieurs indices à propos de cette vengeance ont été laissés tout au long du film, encore faut-il savoir les repérer et les interpréter.


Ainsi, pour un de ses premiers films en tant que réalisateur, Tom Ford nous sert une œuvre plutôt bien construite et qui se laisse regarder comme une rivière calme et paisible, où tout suit son cours sans trop d’incohérences avec cependant une fin nous laissant sur notre… faim. Cela nous pousse ainsi à nous remémorer tout le film afin d’en réinterpréter chaque actions et d’en déceler la réelle signification.




À l'affiche
À lire aussi...

Archives

bottom of page