top of page

Neruda, ou "l'anti-biopic"

Réalisateur : Pablo Larrain, avec Luis Gnecco, Alfredo Castro




Au début du film, Pablo Neruda (Luis Gnecco) est toujours un membre du Sénat du Chili. Mais, suite à son discours contre le Président Gabriel Gonzaléz Videla (Alfredo Castro) le 6 janvier 1948, le poète se retrouve victime des politiques anti-communistes répressives qu’il est entrain de dénoncer. Le film retrace ainsi les 13 mois où Neruda a échappé de justesse à son arrestation et a réussi à se réfugier en Argentine. Pendant ce temps, il est traqué implacablement par l’inspecteur Oscar Peluchonneau (Gael Garcia Bernal).



Le réalisateur...


Au cours de ces dernières années, le chilien Pablo Larraín s’est forgé une réputation au sein de l’industrie cinématographique. Avec des films comme No (2012), El Club (2015) et plus récemment, Jackie (2016) avec Natalie Portman, le cinéaste s’impose comme un réalisateur de prestige. Son nouveau film, Neruda, s’éloigne de la formule traditionnelle des films biographiques pour mêler poésie et fiction dans sa représentation de la persécution du poète et homme politique Pablo Neruda.



Dans ce jeu du chat et de la souris, on se demande à plusieurs instances qui est véritablement le chat et qui est la souris.


Il faut prendre en compte que loin d’être une illustration fidèle de la persécution de Neruda, le film est un hommage à Neruda et sa poésie. Cette œuvre unique prend la liberté de se transformer en un poème sous nos yeux et d’emprunter les procédés littéraires des romans policiers. Comme tout personnage d’un récit littéraire, Neruda et Peluchonneau se permettent mutuellement d’exister. Il existe un rapport symbiotique entre les deux hommes. On est même emmenés à mettre en doute l’existence de l’inspecteur. Existe-il vraiment ? Où est-il plutôt le fruit de l’imagination du poète ? La frontière entre réalité et fiction est effacée afin de saisir une essence « nerudienne ».


Il se peut que le film décevra ceux à la recherche d’une représentation plus réaliste de la fuite de Neruda du Chili, mais pour ceux ayant une sensibilité pour la poésie et les métaphores, Neruda est une perle cinématographique rare.


À l'affiche
À lire aussi...

Archives

bottom of page