Léon : une référence du cinéma français
Réalisateur : Luc Besson, avec Jean Reno, Nathalie Portman.
On nous raconte l’histoire de Léon, un tueur aussi froid qu’efficace réalisant des assassinats de haute voltige et en toute discrétion. Mais ce nettoyeur délite interprété par Jean Reno un marginal pour qui le bien le plus précieux est une plante verte, va voir son quotidien bouleversé par sa rencontre fortuite avec Mathilda.
On a le plaisir de voir Nathalie Portman dans sa première apparition plus que réussie au cinéma dans le personnage de Mathilda, une petite fille de douze ans qui va devenir l’apprentie nettoyeuse de Léon pour venger sa famille.
Le film n’est pas centré sur l’action mais plutôt sur la relation en constante évolution des deux personnages de l’amitié à une relation maitre/élève, en passant par l’amour platonique d’une petite fille en admiration pour un tueur haut en couleurs. A la fois plein d’émotions et de belles images Luc Besson a su traiter d’un sujet difficile avec brio puisque l’amour d’une petite fille pour un quinquagénaire n’a pas choqué.
Je ne peux donc que vous conseiller de regarder ce thriller à mi-chemin entre la romance et la violence, vous allez en prendre plein les yeux avec un scénario qui tient en haleine et une histoire d’amour unique.