top of page

12 hommes en colère : un film qui n'a besoin que de personnages

Réalisateur : Sidney Lumet



On nous présente douze jurés qui doivent statuer sur le sort d’un jeune homme accusé d’avoir poignardé son père à mort. Leur choix doit être unanime et dans le cas où ils le considèreront coupable, l’enfant ira sur la chaise électrique. Pas de chance pour ce jeune criminel, toutes les preuves l’accablent et l’issue semble toute tracée, il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte de sa culpabilité.


Ce film tient en haleine et s’il ne fallait retenir qu’un huit clos de l’histoire du cinéma c’est vers celui-là que je me tournerai, il est d’ailleurs considéré comme un des meilleurs films de tous les temps, et à juste titre.


On peut aimer les blockbusters pour l’action et les images impressionnantes ou les films humoristiques pour passer un bon moment et rire entre amis, mais celui-ci est d’une toute autre nature : on vous donne là l’occasion d’écouter un incroyable plaidoyer, de cerner chacun de ces douze hommes au tempérament totalement différents et de les voir s’affronter dans une joute verbale de très haut vol avec une vie à la clef.


C’est dans la tête de chacun des personnages que vous allez passer près d’une heure et demie jusqu'à en admirer certain et en haïr d’autres. Et ça fait du bien de voir un film qui n’a besoin de rien d’autre que… des personnages.


Mais n’oubliez pas, le diable se cache dans les détails.



À l'affiche
À lire aussi...

Archives

bottom of page