Star Wars 7 : qu’est-il ressorti de ce nouvel épisode tant attendu ? (4/5)
Réalisé par J.J. Abrams, avec Daisy Ridley, John Boyega et Oscar Isaac.
Rien n’a voulu être changé à la patte si caractéristique des "Star Wars" et on adore ça !
On l’attendait tous avec impatience et ce depuis longtemps ! Il n’y avait pas eu de Star Wars depuis maintenant 10 ans et tout le monde pensait que la série était finie. La boucle étant bouclée à la fin du 6ème épisode, la galaxie alors dominée par le bon côté de la force semblait devoir rester calme et paisible jusqu’à la fin des temps. Quelle suite était donc possible après le happy end du Dernier Jedi ?
Et bien, on ne sait pas trop ce qu’il s’est passé, mais le côté obscur de la force est de retour. L’ordre galactique s’en trouve encore chamboulé et les rebelles donnent du fil à retordre au nouvel ordre des méchants. Ils partent désespérément à la recherche des reliques de l’ancien ordre des Jedi mais comme on se l’imagine, le Nouvel Ordre ne les laissera pas faire…
Réalisation à l’ancienne
Le retour dans l’univers des Star Wars n’était pas chose aisée… Mais le réalisateur paraît l’avoir parfaitement maîtrisé. Les décors, les vaisseaux, la musique nous replongent sans effort dans la bataille binaire qui secoue l’ordre intergalactique. Les plans sont faits comme s’il s’agissait du premier Star Wars à coup de retours sur les batailles de vaisseaux en plein milieu d’un torride duel au sabre laser. Rien n’a voulu être changé à la patte si caractéristique des Star Wars et on adore ça !
Star Wars 7 ou comment faire revenir à l’écran une histoire bouclée il y a 32 ans ?
L’intrigue est classique et on retrouve bien l’ambiance des plus anciens Star Wars si bien qu’on a l’impression de se retrouver face à un remake de Star Wars 4, tant l’histoire lui est semblable. A peu de choses près : forcément, il a fallu renouveler le synopsis et les personnages principaux, mais il y a de quoi être déçu. L’ensemble des nouveaux personnages manquent de charisme et font pâle figure à côté des anciens poids lourds. Ne soyons pas si durs : BB8, nouveau petit droïde, nous régale tout au long du film, et c’est bien le seul… Les méchants sont pitoyables : entre une sorte de nouveau Dark Vador qui fait plus rire et pitié que peur et un nouvel empereur, fruit d’un croisement de Voldemort et Gollum, sorti d’on ne sait où, les adversaires paraissent rudes.
On appréciera l’ensemble des clins d’œil faits tout au long de l’histoire aux anciens épisodes et le retour d’anciens personnages qui nous avaient tant marqués. En effet, le scénario cherche clairement à établir des similitudes avec d’autres scènes des anciens épisodes et il faut avouer que cela fait du bien. Sinon, avec quelques pointes d’humour et des scènes d’actions parsemées tout au long de l’œuvre, le film se laisse regarder avec plaisir. Le scénario est finalement dans la lignée des Star Wars, et c’est tout ce que l’on attendait. Il est juste décevant qu’avec un tel développement au cours du film, la fin se déroule ainsi et donne l’impression de détruire tout ce que le réalisateur avait réussi à créer.
On se demande d’où sort tout ce qui se passe à l’écran et cela va légèrement trop vite, mais il ne sert à rien de se poser tant de questions. Certes, l’histoire laisse à désirer, mais ce n’est pas par son inventivité scénaristique qu’un Star Wars brille.
Comments