James Bond - Spectre : un film qui n'a pas tout à fait séduit (3/5)
Réalisé par Sam Mendes, avec Daniel Craig, Christoph Waltz et Léa Seydoux
Où est donc passé l’agent à l’humour anglais et aux répliques cyniques que l’on aimait tant ?
Quand 007 n’est plus officiellement en mission, plusieurs actes terroristes sont perpétrés sur le globe. Son ancienne supérieure, M, a perçu une nouvelle menace et l’en a informé avant d’avoir été tuée. Suite à des interventions lourdes en dommages collatéraux, James Bond, célèbre espion du MI5, est étroitement surveillé par l’administration qui l’emploie : il doit rester inactif à Londres pendant que le service dont il dépend est démantelé. Mais il en faudra plus pour arrêter James Bond dans son enquête qui risque de révéler bien des choses qui ne lui sont pas toutes étrangères…
Un James Bond pur et dur
La série renoue avec les codes du James Bond classique. De belles voitures dont quelques Aston Martin, un méchant mégalomane mais charismatique, des voyages tout autour du monde, des cascades et des explosions, une James Bond girl au fort caractère, des martinis et autres spiritueux : tous les ingrédients sont réunis pour revenir aux classiques dont Skyfall s’était éloigné. Les gadgets font aussi un retour en force. Certains trouveront le schéma trop classique, oui, mais c’est comme ça que ça se passe un vrai James Bond !
Une histoire décevante
Skyfall nous avait habitués à une histoire recherchée et à des répliques cinglantes. Pour ce qui est de Spectre, on peut légitimement être déçu. Après un début accrocheur et alléchant, le scénario épouse un schéma bien trop classique pour réellement tenir le spectateur en haleine. Le méchant est sans relief, les conquêtes de notre gentleman ne sont pas forcément pertinentes et les scènes d’action se déroulent de façon linéaire et prévisible. Le lien qu’il existe entre le complot mondial et la vie de l’agent double zéro paraît artificiel : on n’a pas hésité à faire usage de grosses ficelles. Les dialogues pâtissent d’un manque de dynamisme et d’humour : ils sont le gros bémol du film. Où est donc passé l’agent à l’humour anglais et aux répliques cyniques que l’on aimait tant ?
Un opus bien réalisé
Le début du film est très prometteur. La scène d’ouverture à Mexico, riche en actions et en tension, nous annonce un James Bond dynamique et spectaculaire. Mais, ce qui suit le générique n’est pas vraiment au niveau de ce que l’on peut alors espérer. La réalisation reste quand même bien foutue. Les scènes d’action sont fluides et l’ambiance des différents lieux visités par l’agent double zéro est bien rendue. Cependant, tout s’enchaîne si vite que le scénario en pâtit : le film paraît manquer de profondeur et reste pauvre en scènes d’action. Mais, cela n’est peut-être qu’une impression ! Un James Bond, c’est finalement un tour du monde risqué et intense le temps d’une séance…
Un gros casting mais des acteurs pas forcément convaincants.
Le résultat est mitigé, mais on appréciera le gros casting que 007 nous offre cette fois-ci. Daniel Craig semble porter de mieux en mieux le chic costume de 007. Ralph Fiennes est un digne successeur pour M. Concernant Christoph Waltz, on a de quoi être déçu : on s’attendait à un méchant de plus grande envergure et un peu moins « cordial ». Le rôle qui lui a été proposé n’est probablement pas à sa hauteur. Pour ce qui est des nouvelles conquêtes de James Bond, Léa Seydoux remplit bien son rôle de fille émancipée et autonome au grand caractère. Par contre, Monica Belucci arrive comme une fleur dans le film où les scènes qui lui sont attribuées sont loin d’être essentielles…
Le résultat ? Un bon vieux James Bond un poil superficiel. Cet opus plaira sûrement aux fans les plus inconditionnels de James Bond. Pour ce qui est du public en général, sa réception sera probablement plus mitigée. Moi qui aime les films mettant en scène 007, je suis resté un peu sur ma faim, mais j’ai trouvé que c’était un bon James Bond, méritant de rejoindre ses homologues. Il est tout à fait compréhensible qu’il ne convainque pas le public qui avait été habitué à autre chose avec Skyfall. Le film présente effectivement quelques lacunes mais bon…
Bref, un James Bond qui ne restera pas parmi les meilleurs qu’on ait pu voir mais qu’il faut regarder. Notons que, malheureusement, l’œuvre est plus que jamais d’actualité quand le terrorisme et la surveillance de masse nous concernent de plus en plus.
Comments