The Hobbit : la Désolation de Smaug - Critique Négative
La sortie la semaine dernière du second opus des aventures de Bilbo Sacquet, tant attendu par les inconditionnels de l’univers de Tolkien, a, comme beaucoup de films de cette envergure, été sujet à des avis très divergents. C’est pourquoi nous avons décidé de publier aujourd’hui, deux critiques différentes pour deux visions opposées.
En comparaison au premier volet qui avait notamment déçu par son manque d’action et d’avancée dans la trame, celui-ci peut paraître, à première vue, nettement meilleur. Sauf que les personnages dès le deuxième tiers du film se livrent à un bavardage assommant, et l’on pourrait presque penser que Peter Jackson a cherché à combler un rythme assez mal dosé : tantôt épique d’une part, tantôt ennuyeux quelques minutes plus tard. Déception aussi du côté du personnage de Tauriel, qui n'a au final pas franchement d'intérêt si ce n'est d'intégrer dans l'aventure un côté "romance à l'eau de rose" assez énervant et nous offrir des répliques assez cocasses.
Alors certes, le passage avec Smaug est visuellement très bon, mais le reste du film n’est pas à la hauteur. On reste sur sa fin tout en regardant ahuri, le profilage d’une future bande-annonce quasi prête à l’emploi pour le dernier opus. Pourquoi vouloir faire d’un seul livre, trois films de presque 3h si c’est pour meubler et passer sur l’essentiel de l’histoire ? Le plus frustrant pour les fans reste la musique du film, totalement fade et loin de ce que qu’on peut entendre dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
En définitive, Peter Jackson essaie dans cette adaptation de plaire au plus grand nombre. Il veut faire un conte pour enfants, plus léger que le Seigneur des Anneaux sans pour autant perdre ses fans de la première heure. C’est là tout le problème du film : à force de vouloir plaire, on tombe dans les clichés du blockbuster à but commercial, et on en perd toute l’âme d’un univers si cher au regretté Tolkien.