top of page

Mariage à l'anglaise (6/10)

Réalisateur: Dan Mazer, avec Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker.



Une fois de plus, le titre français détériore l’esprit de cette comédie anglaise qui aurait gagné à conserver son titre original I Give It A Year.



Tout oppose Nat (Rose Byrne), jeune femme ambitieuse, et Josh (Rafe Spall), apprenti romancier, et pourtant ils s’aiment. Lors de leur mariage, les paris vont bons trains et tous leurs amis ne leur donnent pas plus d’un an. Les difficultés commencent à s’accumuler lorsque Nat doit faire affaire avec Guy (Simon Baker) et quand l’ex petite amie de Josh devient de plus en plus présente dans sa vie. Leur mariage survivra-t-il ?


Alors que la plupart des comédies romantique s’arrêtent au happy end classique, I Give It A Year nous montre les off de la vie de couple, les difficultés qu’il faut surmonter au jour le jour et qui peuvent, à la longue, empoisonner le quotidien. Le film oscille entre humour britannique et humour américain assez graveleux. La collaboration du réalisateur sur plusieurs films de Sacha Baron Cohen est donc assez perceptible dans ce long-métrage. On retrouve le meilleur ami "relou" avec ses phrases inutiles (Stephen Merchant, très bon) et les beaux parents atypiques dont on aimerait bien se débarrasser un peu trop souvent.


Le quatuor d’acteurs fonctionne plutôt bien à l’écran bien que Rafe Spall (déjà vu dans Prometheus) se détache du lot. Simon Baker - dont une grosse partie de la promo du film fut fait sur son seul nom - joue le rôle d’un Don Juan un peu trop romantique, rôle qui ne semble pas être un rôle de composition.


Cela faisait longtemps qu’une comédie romantique britannique n’avait pas été aussi drôle, si vous êtes bon public et que vous aimez ce genre, allez-y ! Certes la fin est plutôt prévisible mais peu importe, vous passerez un bon moment.


À l'affiche
À lire aussi...

Archives

bottom of page