top of page

Quartet (7/10)

Réalisateur : Dustin Hoffman, avec Maggie Smith, Billy Connolly, Michael Gambon.


À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales, des années auparavant. L’ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui l'aliait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l’occasion du gala annuel de Beecham House.



Plein d’humour (à l’anglaise of course), ce premier film de Dustin Hoffman est bien à son image. Simple, plein de tendresse, émouvant et un tantinet taquin. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour se mettre à la réalisation. Le film reprend justement cette idée. Sans oublier pour autant de parler des difficultés que l’on rencontre avec l’âge, le réalisateur cherche à montrer que ce n’est pas parce qu'on est vieux que l’on n’est plus bon à rien.

Dans ce film, on y rencontre des personnages attachants qui cherchent à nous faire partager leur histoire plus ou moins heureuse. Et les acteurs sont parfaits dans le rôle qui leur a été donné. Notre fameux quartet : Wilf (Billy Connolly), le gentleman à la libido débordante, Jean (Maggie Smith), la chanteuse égocentrique ayant peur de vieillir, Reggie (TomCourtenay), l’homme au cœur tendre, Cissy (Pauline Collins), toujours prête à aider les autres mais qui doit faire face à la maladie.

Un petit bémol : le final. Il manque ce petit quelque chose qui aurait permis de rendre toute sa splendeur à ce film.


Attention : ne pas le voir en VO serait un crime !!!


À l'affiche
À lire aussi...

Archives

bottom of page