Star Wars : les influences principales
On connait tous ces trilogies cultes, mais en connaissons-nous vraiment les origines ?
Voici un petit résumé des influences majeures qui ont, sans le vouloir, engendré un bébé des plus celèbres.
1. Flash Gordon pour la fameuse intro
Avant de réaliser Star Wars, George Lucas rêvait d’adapter les aventures du serial d'Universal, Flash Gordon, ainsi que sa suite, Flash Gordon Conquers the Universe.
Il s’est finalement décidé à créer son propre univers mais en reprenant quelques éléments de Flash Gordon. Ainsi, les deux histoires reposent sur l'infiltration, par deux héros déguisés, d'une dangereuse base spatiale.
En outre, le texte défilant qui ouvre chaque épisode Star Wars, reprend la structure du serial d’Universal.
2. Dune
La planète désertique Tatooine est basée sur celle d’Arrakis de Dune. On retrouve également, dans l'œuvre de Frank Herbert, des antagonistes obèses comme Jabba ou encore une secte qui influence, grâce au contrôle des esprits, la classe politique.
George Lucas a été très influencé par les écrits de Frank Herbert.
3. Métropolis
Metropolis, film de science fiction allemand culte de 1927, est une oeuvre engagée dans laquelle figure un robot (ou Maschinenmensch) nommé Maria.
Ralph McQuarrie, qui été chargé de designer C3PO, s’est basé sur l’aspect de cette androïde pour créer le fameux « droïde protocolaire » doré des films Star Wars.
4. La forteresse cachée
Le film d’Akira Kurosawa a servi de modèle à George Lucas pour réaliser sa saga culte.
Pour R2-D2 et son compagnon C3PO, le réalisateur s’est directement inspiré des deux personnages paysans de La Forteresse Cachée, qui aident la princesse Yuki à vaincre le Général Izumi Nagakura.
5. La légende du roi Arthur
L’histoire de Star Wars résonne avec le mythe des chevaliers de la table ronde. L’inspiration a été revendiquée par George Lucas lui-même.
Les parallèles entre les personnages et ces deux épopées mythiques sont frappants. Comme le roi Arthur, Luke Skywalker est issu d’un milieu modeste et se transforme finalement en héros. De même que les chevaliers de la table ronde, les Jedi, forment une fraternité et ont un code d’honneur à respecter. Le sabre laser fait écho à l’épée magique Excalibur et Obi-Wan Kenobi évoque Merlin l'enchanteur.
6. Valérian et Laureline
Les ressemblances entre les deux œuvres sont flagrantes.
Le design du Faucon Millenium est proche de celui de l’Astronef XB982 et la Cantina, lieu de rassemblement de différents types d’Aliens dans l’Univers Star Wars, ressemble à un bar où se rend Laureline dans la BD.
Cette dernière porte aussi une version similaire de la tenue d’esclave de Leia dans Le pays sans étoile et on retrouve l’équivalent de la scène ou Han Solo se fait cryogéniser dans L’Empire des milles planètes.
7. Le seigneur des anneaux
La scène dans le quatrième épisode de Star Wars où Luke, Leia et Han doivent quitter l’Etoile Noire et échapper à Darth Vador fut tirée d’un passage similaire du livre La Communauté de L’Anneau.
A la fin des deux histoires, pour aider les héros à s’échapper, le mentors du personnage principal (Gandalf/Obi-Wan Kenobi) sacrifient leur vie.
8. John Carter
Les meilleurs éléments des livres classiques d’Edgar Rice Burroughs ont été empruntés par George Lucas. Dans John Carter, la princesse Dejah Thoris mène une rébellion pour sauver son peuple contre un empereur avide de pouvoir. Cela fait évidemment penser à l’arc narratif de la princesse Leia.
De même, le mot Jedi est inspiré sur les termes Jed (roi), Jeddak (empereur) et Jeddara (impératrice) utilisés par Burroughs pour son univers.