Focus : Hans Zimmer, ce génie
Hans Zimmer est né à Frankfurt, Allemagne, en 1957. Son enfance a été comme toute autre. Elevé par sa mère musicienne et son père ingénieur, il a montré un intérêt pour la musique dès son plus jeune âge. En revanche, il détestait tout type de leçon musicale, se plaignant de leur formalité et de leur rigidité. Angoissé par la mort de son père, il s’est réfugié dans son désir de devenir compositeur.
C’est donc avec la musique comme seul compagnon qu’il a traversé la vie. Il s’est retrouvé à plusieurs occasions exclu de l’école en raison de sa préférence pour la musique sur ses devoirs. Après avoir terminé ses études, il a composé des « jingles » pour des publicités et a joué avec des groupes de rock, mais il s’est rapidement ennuyé car il n’aimait pas jouer le même genre de musique. Ce désir de variété se reflétera dans ses futures bandes sonores, chacune étant différente et possédant une essence unique et caractéristique à Zimmer.
La raison pour laquelle la musique de Hans Zimmer est devenue si renommée est simple : elle transmet de l’émotion à tout individu qui l’écoute. Une seule note suffit pour évoquer de la joie, de la nostalgie, ou de la tristesse. Elle est non seulement essentielle à l’ambiance des scènes du film, mais à l’essence même de ce dernier et des personnages.
Valéria
L’année 1988 est un tournant dans la carrière de Zimmer. Lorsqu’il réalise la musique du film Rain Man, il est nominé à l’Oscar pour meilleure musique. Cette nomination lui ouvre plusieurs portes qui lui permettent de réaliser la musique de Driving Miss Daisy (1989), Thelma and Louise (1991), jusqu’ à gagner l’Oscar pour la musique du Roi Lion. Il continue sa carrière plus récemment avec le fameux thème de Pirates des Caraïbes 2003), Sherlock Holmes (2009) et la musique d’Inception (2011). La musique de ce dernier film est devenue si fameuse et unique que maintenant la majorité des bandes annonces l’utilisent pour créer un effet épique.